Puligny Montrachet Les Folatieres

Puligny Montrachet Les Folatieres

2018 est un millésime solaire, le plus précoce de mémoire de vigneron après 2003. Au Domaine la récolte a été belle, et les vins sont denses, riches et charnus.

C’est un millésime de matière et de puissance pour le Clos des Lambrays.

Principales caractéristiques du millésime à Morey Saint Denis :

Débourrement le 16 avril, quelques jours plus tard que la moyenne.

Entre le débourrement et la fleur, le temps a été chaud et pluvieux, la vigne a donc poussé très vite, et les travaux en vert ont dû être menés avec un rythme très soutenu !

Le mildiou, qui aurait pu être très agressif vu les conditions humides d’avril à juin, est resté étonnamment discret.

Floraison le 30 mai, avec 18 jours d’avance sur une année normale.

L’été a été très stable : ensoleillé, lumineux et chaud, avec très peu de précipitations. Grâce aux pluies du printemps, les réserves en eau des sols étaient bonnes, et nos vignes n’ont pas souffert de la sécheresse.

Les vendanges : historiquement précoces : entre le 25 aout et le 3 septembre, soit un jour plus tard que 2003, qui reste par conséquent la référence en termes de précocité. Raisins très sains, beaux équilibres de maturité, et fort potentiel en polyphénols.

Rendements : bons en rouge : 36hl/ha pour le Clos des Lambrays (45hl/ha pour les autres), élevés en blanc : 55hl/ha.

Vinifications : fermentations alcooliques légèrement plus longues que d’habitude. 80% de vendanges entières pour le Clos des Lambrays, 50% pour le Morey 1er Cru les Loups et 0% pour le Morey Saint Denis Village.

Elevage : entre 14 mois et 18 mois pour les rouges. 50% fûts neufs pour le Clos des Lambrays, 40% pour le Morey 1er Cru les loups, et 20% pour le Morey saint Denis Village. 20% de fûts neufs en blanc.

Mise en Bouteilles : du 6 au 9 avril 2020 pour le Clos des Lambrays, mi-janvier 2020 pour les autres.

Bourgogne
Clos des Lambrays